REGLEMENT DE L’EPREUVE DE BRAVOUZE’S CUP

Version 2022

REGLEMENT

Article 1 : PREAMBULE

Le présent règlement a pour objet de définir l’ensemble des règles qui régissent la « Bravouze’s cup ».

Celles-ci sont relatives à la définition de la «Bravouze’s cup », aux membres, au lieu de déroulement, à la formule de jeu, aux règles de jeu ainsi qu’à la remise des prix de cette compétition.

Article 2 : DEFINITION

La Bravouze’s cup est une compétition annuelle réunissant les bravouzes sous la devise non moins connue : « Pour les bravouzes !, une binouze ! ».

Cette compétition unique de golf se place sous le cadre de la sportivité, du fair-play et de la camaraderie des bravouzes sans oublier toutefois leurs penchants que sont les « ateliers », les binouzes, les « ptits feuilles », les mets ou autres vinouzes.

Article 3 : MEMBRES

La Bravouze’s cup est composée des membres historiques (PILLOT, DELGRANGE, COSPAIN, BOUDON) et des membres invités ou membres récents pour participer à cette compétition. Tous les participants figurent au palmarès annuel de la compétition.

Les épouses, compagnes ou copines des bravouzes ne sont pas prévues pendant toute la durée de la compétition sauf décision prise à l’unanimité des membres historiques.

Article 4 : LIEU DE DEROULEMENT

Le lieu de déroulement de la Bravouze’s cup est proposée d’un commun accord entre les membres fondateurs au plus tard le 30 mars de chaque année.

Celui-ci ne connaît pas de frontière mais doit présenter au moins deux golfs différents et accessibles à la compétition.

Il est entériné après avis des membres au moins un mois avant le début de la compétition.

Article 5 : FORMULE DE JEU

LA BRAVOUZE

La compétition se déroule généralement sur 4 tours et sur au minimum deux golfs différents qui peuvent être joués plusieurs fois. Celle-ci comporte des épreuves journalières en équipe et une épreuve journalière en simple.

En cas de compétition se déroulant uniquement sur 3 tours, une journée de double est supprimée et un total des points attribués est recalculé.

Le vainqueur de la Bravouze’s cup est le joueur ou l’équipe qui aura totalisé le plus de points au classement final. Le classement final reprend l’addition des points obtenus lors des classements journaliers (en équipe et en simple).

Le nombre de points attribué en Bravouze s’inspire des règles du jeu de la Ryder Cup (plus de la moitié des points attribués en double).

Ancienne Formule de jeu à 4 joueurs

Les joueurs jouent en équipe puis en simple sur la base d’un classement individuel.

  • Durant les 3 premiers jours : deux équipes jouent 4 balles meilleure balle stableford brut (meilleure score par trou en stableford retenu par trou).
  • Pour le 4ème jour : les joueurs jouent individuellement en stableford brut. Un total de 24 points est attribué (6 pour l’épreuve journalière en simple et 18 pour les épreuves journalières en double).

Vainqueurs du jour en double = chaque joueur a 2 points / Perdants du jour en double = chaque joueur a 1 point

1er du jour en simple = 3 points, 2ème = 2 points, 3ème = 1 point, 4ème = 0 point

En cas d’égalité, les points à attribuer sont partagés entre les joueurs concernés.

Nouvelle Formule de jeu à 6 joueurs

2 équipes de 3 joueurs s’affrontent         .

  • Chaque jour : un match play individuel et un match play équipe 4 balles meilleure balle.
  • Durant les 3 premiers jours : chaque joueur joue 1 un match play individuel et deux match play équipe 4 balles meilleure balle.
  • 4ème jour : au choix de l’équipe, un joueur en match play individuel et deux joueurs en match play équipe 4 balles meilleure balle.

Chaque équipe décide le matin même de la composition des équipes en double et des match en simple et les communiquent à l’équipe adverse.

Un total de 10 points est attribué (6 pour les match play en équipe et 4 pour les match play individuel).

En cas d’égalité, les points à attribuer sont partagés entre les deux équipes.

Vainqueur du match play individuel  = 1 point pour l’équipe

Vainqueur en match play quatre balles meilleure balle = 1,5 points pour l’équipe

L’équipe gagne si 5,5 points obtenus, égalise si 5 points obtenus (celle détentrice de la coupe la garde).

Formule de jeu idéale à 8 joueurs

2 équipes de 4 joueurs s’affrontent         .

  • Durant les 3 premiers jours : deux match play par équipe 4 balles meilleure balle / shamble (selon choix arrêté entre les deux équipes). Chaque jouer doit pouvoir jouer avec tous ses coéquipiers.
  • 4ème jour : quatre match play individuel.

Chaque équipe décide le matin même de la composition des équipes en double et des match en simple et les communiquent à l’équipe adverse.

Un total de 10 points est attribué (6 pour les match play en équipe et 4 pour les match play individuel).

En cas d’égalité, les points à attribuer sont partagés entre les deux équipes.

Vainqueur du match play individuel ou par équipe = 1 point pour l’équipe

L’équipe gagne si 5,5 points obtenus, égalise si 5 points obtenus (celle détentrice de la coupe la garde).

LE 19éme TROU

L’équipe qui perd l’épreuve journalière en équipe offre les binouzes du « 19ème trou ». Le vainqueur de la Bravouze’s cup offre le dernier jour les binouzes du « 19ème trou ».

Article 6 : REGLES DU JEU

Les règles du jeu applicables à la bravouze’s cup sont les règles générales de l’étiquette, comme prévues par le Royal & Ancient de St Andrews.

Les règles locales qui peuvent se substituer aux règles générales sont celles en vigueur dans le golf visité au jour de l’épreuve. Celles-ci sont applicables qu’à la seule condition que les membres en ont eu connaissance avant le tee-shot du 1.

Toutefois, certaines règles spécifiques à la bravouze’s cup viennent compléter ou remplacer les règles générales ou locales de jeu :

– tee de départ : le defender de la Bravouze (joueur ou équipe vainqueur précédente) engage le premier le tee 1 chaque jour de l’édition suivante, seuls les challengers (autres bravouzes) bénéficient de la règle du Mulligan au tee 1,

– balle perdue (bhl) : une balle perdue d’un membre peut être rejouée avec deux coups de pénalité de l’endroit supposé où elle a été perdue à condition qu’au moins deux autres joueurs lui en donne leur accord,

– échanges de club : des échanges de clubs sont autorisés entre tous les membres,

– marques/boules : les marques de départ peuvent être modifiées le jour de l’épreuve d’après les conditions climatiques défavorables et sur accord unanime des membres.

– Attitude de bravouze : la règle générale de l’étiquette s’applique entre les bravouzes : « Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d’une manière disciplinée, faire preuve de courtoisie et de sportivité en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition». Tout non respect de cette règle générale peut engendrer l’attribution d’une pénalité (sur le trou joué ou sur le classement journalier) sur proposition et accord unanime des autres bravouzes de la partie.

Si un membre jouant un trou doute de ses droits ou de la procédure à suivre, il doit demander aux autres joueurs de sa partie la procédure à suivre et obtenir leur accord unanime. Il peut aussi jouer sans pénalité une seconde balle. L’épreuve journalière achevée, ce membre rapportera auprès du comité permanent pour qu’il statue sur la procédure applicable sans que ce dernier puisse posséder d’une voie dans la décision.

Article 7 : REMISE DES PRIX

La remise des prix finale donne le palmarès de la bravouze’s cup.

Article 8 : REVISION DU REGLEMENT

Le présent règlement est modifiable sur décision unanime des membres historiques.

Laisser un commentaire